TA COACH FITNESS- Anti TCA – bien être physique et mental.

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” da_disable_devices=”off|off|off” da_is_popup=”off” da_exit_intent=”off” da_has_close=”on” da_alt_close=”off” da_dark_close=”off” da_not_modal=”on” da_is_singular=”off” da_with_loader=”off” da_has_shadow=”on”][et_pb_row _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” custom_padding=”0px|||||”]

Il y a quelques années, on va vu arriver le jeune intermittent nous promettant une meilleure digestion, un nettoyage de tout le corps ou encore une perte de gras.

C’était LE régime alimentaire à la mode. Aujourd’hui il est doucement en train de se faire remplacer par le régime OMAD qui signifie One Meal a Day, en français, un repas par jour.

Est-ce que manger sur une plage horaire aussi courte apporte réellement des bénéfices au corps ? Faut-il privilégier ce mode d’alimentation plutôt que de multiplier le nombre de repas quotidien ? Accélère-t-il vraiment la perte de gras ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

D’où vient le jeûne intermittent ?

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Qui est-il ? C’est un mode alimentaire qui consiste à ne rien manger pendant une période de 16 h. Donc logiquement, on a le droit de manger uniquement sur une période de 8 h. Aujourd’hui il en existe plusieurs dérives, mais celle-ci reste la façon la plus commune de le pratiquer. 

Depuis quand existe-t-il ? Depuis toujours. C’est simplement qu’avant il n’y avait pas de terme définit pour ce mode alimentaire puisque les enfants ou même les adultes qui ne mangent pas le matin, ont toujours existé. C’est en 2018 où on a mis un nom sur ce régime alimentaire et où il a vraiment commencé à se populariser.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

5 bénéfices que promet le jeûne intermittent. Vrai ou faux ? 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

5. Le jeûne intermittent nettoie tout le corps 

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://alicepheulpin.fr/wp-content/uploads/2021/09/detox-nettoyer-jeune-intermittent.jpg” title_text=”Women belly with drawing word DETOX” _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Voici la promesse que l’on retrouve très souvent sur les articles de blog :

« Le jeûne intermittent permet de nettoyer et de régénérer le corps en profondeur, en particulier les organes de la digestion (foie, intestins, estomac, pancréas) »

En ce qui concerne l’estomac, tu n’as absolument pas besoin d’attendre 16 h pour qu’il se vide puisque théoriquement dans la plupart des cas 5 h suffisent. Parfois ça peut être plus si ton repas est gros, mais si tu ne fais pas un gros repas et que tu n’as pas de soucis digestifs, ton estomac est généralement vide en 5 h.

On nous dit également que le jeune intermittent nettoie les instincts. Or, ne pas manger pendant une période de 16 h ne suffit généralement pas pour éliminer tous leurs déchets. Pour une personne n’ayant pas de soucis digestifs, le temps moyen des aliments allants de la bouche jusqu’aux selles est de 24 h. Cela peut parfois mettre plusieurs jours voir plusieurs semaines dans les cas les plus extrêmes. 

Donc si tu veux un nettoyage complet, il te faudrait ne rien manger pendant minimum 24 h. 

Donc si certaines personnes ont cette impression d’avoir le corps qui s’est nettoyé pendant cette période de jeune, c’est purement un placebo. Ou alors, si tu as besoin de jeûner 16 h pour que ton estomac se vide ou pour ne plus avoir la sensation d’être barbouillé, c’est clairement qu’il y a un problème.

Si tu sens concerné, demande-toi si c’était déjà le cas avant que tu pratiques le jeune intermittent ou bien si cette sensation d’être barbouillé s’est accentuée depuis que tu le pratiques. Il est même possible que tu n’eus jamais cette sensation avant cette pratique et qu’elle se soit développée depuis.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

4. Le jeûne intermittent améliore la digestion et supprime cette sensation d’être barbouillé

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://alicepheulpin.fr/wp-content/uploads/2021/09/ballonements-femme-ventre-jeune-intermittent-1-scaled.jpg” title_text=”Obese Woman with fat upset about her belly. Overweight woman tou” _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Lorsqu’on fait le jeune intermittent, on passe généralement de 3 repas voir 4 si tu faisais une collation à 2 repas. Ce qui veut dire que tu vas naturellement faire de plus gros repas. Il est probable que lorsque tu sortes de ces 16 h de jeune, tu aies extrêmement faim et que par conséquent, tu craques complétement sur la nourriture. Ta sensation de satiété sera alors déréglée et suite à ce craquage, il se peut très certainement que tu ressentes un réel inconfort digestif et un gros mal de ventre. Et plus ton repas sera conséquent, plus ta digestion sera ralentie. Donc forcément si tu fais ça, tu n’auras pas la sensation de faim avant des heures et des heures. Cela peut ensuite devenir un cercle vicieux. 

➝ Tu sors d’un très gros repas donc tu n’auras naturellement pas faim avant plusieurs heures.

➝ Arrivé à une certaine heure, tu commences à avoir faim, mais tu ne peux pas manger parce que tu dois attendre que le jeune soit terminé.

➝ Lorsque les 16 h sont passés, tu manges beaucoup trop tellement tu as faim et rebelote.

Si tu te sens mal à cause de ça après tes repas, il est essentiel que tu répartisses mieux tes apports caloriques sur la journée. 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

3. Regain d’énergie 

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://alicepheulpin.fr/wp-content/uploads/2021/09/fatigue-energie-jeune-intermittent.jpg” title_text=”businesswoman sleeping on laptop” _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Voici la promesse tenue sur un grand nombre d’articles : 

« Le jeune nous donne un regain d’énergie, car notre digestion demande beaucoup d’énergie à notre corps. C’est pour cette raison qu’on a parfois un coup de barre après manger. »

Cet argument est complétement bidon parce que si on en suit la logique, on ne devrait plus manger pour ne pas prendre le risque d’être fatigué pendant la digestion. Il est vrai qu’elle demande de l’énergie à notre corps, ce qui est d’ailleurs tout à fait normal, cependant, le fait de manger et de digérer nous apporte plus d’énergie que le fait de ne pas manger du tout.

D’autant plus que plus le repas sera conséquent et plus la demande en énergie pendant la digestion sera grande. Ce qui revient au même. 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

2. Il puise dans les graisses 

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://alicepheulpin.fr/wp-content/uploads/2021/09/perte-de-gras-jeune-intermittent.jpg” title_text=”Fat woman., Shape up healthy stomach muscle” _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Voici la promesse :

« Lorsque le corps n’est pas alimenté, entre 8 et 12 heures après le dernier repas, il puise dans les réserves de graisse et le métabolisme passe en mode cétose et brûle la masse grasse »

Rappelons d’abord ce qu’est la cétose.

Lorsque le corps ne dispose plus suffisamment de glucides, il va avoir la capacité de transformer les graisses en ce qu’on appelle des corps cétoniques. Dans quelles situations peut-on manquer de glucides d’après toi ?

➝ Lorsqu’on est en déficit calorique.

➝ Lorsqu’on fait une diète cétogène (alimentation très riche en protéines et lipides et pauvre en glucides).

Si tu es dans une de ces deux situations, ta production de corps cétoniques va alors augmenter, mais sache que tu en produis tout le temps et qu’ils sont essentiels à ton organisme. Cela dit, trop en produire est mauvais pour ta santé. 

Or l’article nous dit que c’est parce qu’on produit des corps cétoniques qu’on perd du gras.

C’est complément faux parce qu’on peut très bien augmenter sa production de corps cétoniques sans être en déficit, c’est-à-dire sans perdre du gras. Notamment lorsqu’on fait une diète cétogène, mais également si tu as un diabète de type 1. Si c’est le cas, ton organisme va transformer les lipides en corps cétonique comme moyen de substitution vu qu’il n’a pas la capacité d’absorber les sucres, c’est-à-dire les glucides.

Et si on enlève la partit sur les corps cétoniques de la phrase, ne pas manger pendant 16 h ne veut absolument pas dire qu’on sera forcément en déficit calorique et ça peut même être le contraire. 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

1. Le jeûne intermittent fait perdre du poids 

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://alicepheulpin.fr/wp-content/uploads/2021/09/perdre-du-poids-jeune-intermittent-scaled.jpg” title_text=”Concentration of refusal of food or no food. Plate with a red cross. Hunger. Diet. A fork near the plate.” _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Voici ce qu’on nous dit :

« Le jeûne de façon intermittente permet de luter contre le surpoids ou encore l’obésité. Ainsi vous réduirez votre indice de masse corporelle et atteindrez votre poids idéal. » 

Rappelons tout d’abord ce qu’est la perte de poids :

La perte de poids est différente de la perte de gras. Pour maigrir, il suffit de perdre soit de la masse grasse, soit de la masse musculaire, du glycogène ou encore de la rétention d’eau. Le poids sur la balance sera ainsi plus bas sans forcément avoir perdu du gras. Il est beaucoup plus compliqué de perdre uniquement de la grasse plutôt que de simplement perdre de la masse corporelle. 

Si tu passes de 3 à 2 repas par jour, mais que tu as gardé tes quantités habituelles pour ces deux autres repas, tu vas très certainement maigrir puisque tes apports énergétiques seront plus bas qu’avant. 

Attention toutefois, car le fait de supprimer un repas entier sur ta journée diminue grandement tes apports en calories, et ce, du jour au lendemain. Certes au début, tu vas perdre des kilos, mais très rapidement, tu vas stagner dans ta perte de poids.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Pourquoi tu risques de reprendre le poids perdu en supprimant un repas ?

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

En diminuant autant les calories aussi rapidement, ton métabolisme de base, mais également ton métabolisme énergétique vont ralentir puisque ton corps s’adapte. Cette pour cette raison que l’on va maigrir vite au début d’un programme minceur trop drastique puis, que arrivé un certain stade, on ne perd plus un seul kilo. 

Lorsque tu voudras arrêter le jeûne et repasser à 3 repas par jour, il est possible que tu remanges autant qu’avant et par conséquent, que tu reprennes le poids perdu lorsque tu pratiquais le jeûne intermittent.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Pourquoi le jeune intermittent peut te prendre du poids ?

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Mais manger moins souvent ne signifie pas forcément manger moins en calories… 

Si tu manges moins de fois dans la journée, tu vas naturellement avoir tendance à augmenter tes portions sur tes 2 seuls repas. Tu ne seras donc pas forcément en déficit calorique. Au contraire… 

J’ai déjà abordé un peu ce point dans la partie sur la digestion, mais il se peut que tu craques complétement sur la nourriture au moment des repas et que tu ne ressentes pas la sensation de satiété ou très tardivement et que par conséquent, tu prennes quelques kilos. 

Il y a également un autre élément qu peut favoriser la prise de poids lorsqu’on pratique le jeune intermittent : lorsque tu prives ton corps de nourriture pendant longtemps, tu le mets dans un état de stress. Ce stress va avoir comme conséquence d’augmenter ton taux de cortisol. Et s’il augmente trop, alors ça favorise la prise de poids. 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Alimentation intuitive VS diète calculée 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Lorsqu’on a une alimentation intuitive, le jeune intermittent n’est pas forcément une solution puisqu’on est davantage amené à avoir ces craquages alimentaires. Je te le déconseille encore plus si tu as un rapport un peu compliqué avec la nourriture. Il est cependant beaucoup moins problématique si tu as une diète calculée, car tu as un apport calorique à respecter dans ta journée. Ce qui t’empêche de craquer complètement sur la nourriture au moment des repas et donc de grossir.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Le jeûne intermittent et musculation 

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://alicepheulpin.fr/wp-content/uploads/2021/09/musculation-jeune-intermittent.jpg” title_text=”Confident athletic woman with sixpack abs posing” _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Perd-on du muscle lorsqu’on pratique le jeûne intermittent ? 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Dans ton corps, tu as ce qu’on appelle une balance azotée que l’on peut également appeler balance protéique. Elle représente le rapport entre la quantité de protéines apportées par l’alimentation et celles dégradées par l’organisme.

Si notre organisme dégrade trop de protéines par rapport à ce qu’on lui apporte dans notre alimentation, alors on perd du muscle. 

Tu penses peut-être que si tu ne manges pas de protéines pendant longtemps, mais que tu rattrapes ce manque pendant la phase où tu peux manger alors ça ne change rien puisque ce qui compte c’est le total de protéines dans la journée. 

C’est en effet ce qui compte le plus. Cela dit, il est plus optimal de répartir tes protéines à chaque repas pour que cette balance azotée reste positive le plus longtemps possible. 

Et d’autant plus, si tu ne calcules pas du tout tes calories, car en général, lors d’un gros repas où tu as très faim, tu vas rarement manger 300 g de viande, mais on consomme plutôt instinctivement des féculents ou des aliments riches en matières grasses.  

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://alicepheulpin.fr/wp-content/uploads/2021/09/balance-azotee-musculation-jeune-intermittent.jpg” title_text=”balance-azotee-musculation-jeune-intermittent” _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Timing des entraînements 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Un autre problème qu’il y a avec le jeune lorsqu’on fait de la musculation, c’est qu’il nous contraint de nous entraîner à une certaine heure. Vu que tes repas sont plus conséquents, tu risques d’être trop sur la digestion en mangeant peu de temps avant de pratiquer ton activité physique. Mais tu ne peux pas non plus faire du sport trop éloigné d’eux sinon tu risques de manquer d’énergie et donc de faire une mauvaise séance. 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Jeûne et prise de masse 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Et enfin la dernière raison pour laquelle il n’est pas optimal de faire le jeune lorsqu’on fait de la muscu, c’est si tu es en prise de masse. Déjà qu’il est compliqué de manger suffisamment de calories par jour lors d’une prise de masse alors si en plus tu dois manger toutes tes calories sur une petite plage horaire c’est d’autant plus difficile, car tu risques d’avoir mal au ventre.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Le régime OMAD est-il plus intéressant ?

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Le jeune pose plus ou moins de problème selon tes objectifs comme tu l’as compris, mais également selon sa durée. Les inconvénients que je viens de te citer sont amplifiés si tu ne manges pas pendant une longue période notamment si tu fais le régime OMAD. 

Aller manger au restaurant le soir avec des amis alors que d’habitude tu manges uniquement le midi, peut être difficile à gérer. Et si tu pars en vacances accompagné, c’est d’autant plus compliqué à mettre en place.

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Je n’ai pas faim le matin, est-ce grave ?

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Là où ça ne pose pas de problème c’est si tu n’as pas faim le matin en partant au travail ou à l’école, car tu dois te lever tôt, mais que tu manges quand même quelque chose dans la matinée lorsque tu auras faim. C’est totalement intuitif. 

Là où c’est problématique, c’est lorsque tu t’imposes la contrainte de changer tes habitudes alimentaires pour ne pas manger jusqu’à ce que le jeûne soit terminé même si tu as faim parce que tu penses que ça fait du bien à ta santé alors que c’est tout l’inverse. 

Et ça les marques qui jouent autour de cet effet de mode le savent très bien. Elles ont créé tout un marketing quant au simple fait de ne pas manger le matin. D’abord en lui inventant un nom et ensuite tout un tas de soi-disant bénéfices. 

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Les marques sont très fortes…

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”]

Outre le fait que le jeûne intermittent se vente d’être un régime minceur aux multiples bienfaits, il y a une autre raison pour laquelle ces régimes se vendent très bien : 

Il ne répond pas seulement au besoin de se sentir mieux physiquement, mais également au besoin d’appartenance parce qu’il nous donne  le sentiment d’appartenir à un groupe. Par exemple certaines personnes vont faire parties de la team végan d’autres de la team muscu à l’ancienne. 

Il remplit également un autre besoin humain, celui d’estime. Lorsque tu es au courant de la dernière méthode miracle pour perdre du poids, il est possible que tu te sentes supérieur aux autres qui ne sont pas encore au courant de celle-ci.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *